Auxiliaire vétérinaire

Un métier au contact direct des animaux

Le formation en bref :
Compétences : bon relationnel, rigueur, passionné par les animaux.
Niveau requis : Brevet - 3e
Durée : à votre rythme (48 mois max)
Type d'enseignement : à distance
Type de formation : Métier
Le métier
L’auxiliaire vétérinaire occupe un poste important au sein du cabinet vétérinaire. Véritable bras droit du vétérinaire, c’est vous qui assurez la partie secrétariat et la communication du cabinet. De la prise de rendez-vous à l’accueil physique et téléphonique des maîtres, vous êtes en contact permanent avec le public et les animaux en assistant le vétérinaire. Vous le secondez aussi bien dans la réalisation des soins que dans les interventions chirurgicales (préparation du matériel, hygiène au sein du cabinet…).
La formation
Le programme de formation pour devenir auxiliaire vétérinaire comporte deux volets qui régiront votre métier : la partie administrative et celle liée aux animaux. Ainsi, à l’étude des techniques de secrétariat et d’accueil, ou de comptabilité, viendra s’ajouter l’apprentissage des cours sur l’hygiène du chien, du chat et des NAC (nouveaux animaux de compagnie) ; l’éthologie… et bien plus encore avec l’anatomie et la physiologie, la nutrition, etc. Un stage obligatoire de 15 jours minimum (vous pouvez en effectuer d’autres en complément) vous permettra de mettre en pratique toutes ces connaissances. Enfin, un cours pratique sur les techniques de recherche d’emploi facilitera votre insertion dans le monde professionnel.
Pourquoi choisir ce métier ?
La diversité des missions et des responsabilités qui vous sont confiées jalonnera votre quotidien de nouveaux défis et de nouvelles rencontres. L’aide aux soins que vous apporterez au vétérinaire vous investira pleinement dans la relation avec l’animal dont vous vous occuperez. Ainsi, vous vous sentirez utile au quotidien et pleinement satisfait(e) au moment de confier à nouveau chaque petit protégé à son maître.
École dispensant la formation
Animadis est un centre privé d’enseignement à distance qui vous forme aux métiers animaliers. Le centre, soumis au contrôle pédagogique de l’État, vous forme à des métiers où vous aurez la chance d’évoluer quotidiennement auprès des animaux.