Toiletteur

Bichonnez nos amis à 4 pattes (et autres)

La formation en bref :
Compétences : bon relationnel, rigueur, passionné par les animaux.
Niveau requis : Brevet - 3e
Durée : à votre rythme (48 mois max)
Type d'enseignement : à distance
Type de formation : Métier
Le métier
Le toiletteur exerce un métier qui en fait rêver plus d’un(e) ! En effet, au contact permanent des animaux domestiques qui lui sont confiés, le toiletteur veille à leur bonne hygiène ainsi qu’à leur esthétique. Vous allez mettre votre créativité au service des animaux domestiques (chiens, chats, NAC) des clients du salon de toilettage pour réaliser la coupe la plus appropriée. Par ailleurs, en devenant toiletteur, vous allez entretenir un contact privilégié avec les maîtres, à qui vous prodiguerez de précieux conseils pour la santé et le bien-être de leur animal.
La formation
Le programme de formation pour devenir toiletteur / toiletteuse associe l’apprentissage de compétences pratiques générales (bureautique, comptabilité…) aux connaissances spécifiques du métier. Vous aborderez ainsi par exemple les techniques de toilettage, les pathologies et la parasitologie des animaux de compagnie, leur nutrition, l’éthologie (origines et étude du comportement des animaux), etc. Pour parfaire les connaissances théoriques, Culture et Formation vous invite à effectuer un ou plusieurs stages et vous accompagnera dans la recherche des lieux susceptibles de vous accueillir. Un cours sur les techniques de recherche d’emploi ponctuera votre apprentissage, avec pour objectif d’accélérer votre insertion professionnelle.
Pourquoi choisir ce métier ?
Le métier de toiletteur suscite un engouement particulier à plus d’un titre. Bien évidemment, en premier lieu, pour la grande satisfaction qu’il procure à toutes celles et tous ceux qui aiment les animaux et qui peuvent évoluer à leurs côtés au quotidien. Ensuite, pour le relationnel avec les clients qui seront ravis et reconnaissants de la manière dont vous avez chouchouté leurs protégés.
École dispensant la formation
Acteur majeur de la formation à distance depuis 40 ans, Culture et Formation, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat propose un large choix de formations professionnelles tournées vers des métiers d’avenir dans la santé, le social, la petite enfance, la beauté ou encore les soins animaliers.
*conformément à la réglementation