CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (anciennement CAP Petite Enfance)

Exercez au quotidien auprès des tout-petits !

$formation->media->mediable->NomImage
Le formation en bref :
Compétences : bon contact avec les enfants, patient(e), organisé(e).
Niveau requis : Accessible dès 18 ans
Durée : à votre rythme (48 mois max)
Type d'enseignement : à distance
Type de formation : Préparation diplôme
Le métier
Vous avez un bon relationnel avec les jeunes enfants et aimeriez travailler à leurs côtés ? Le nouveau CAP AEPE vous ouvre les portes des métiers de la petite enfance. Au contact permanent des enfants, vous les aidez à évoluer en alternant les activités d’éveil et les activités ludiques. Vous les accompagnez aussi au moment des repas et de la sieste, et leur prodiguez de petits soins si nécessaire. Enfin, pleinement intégré(e) à l’équipe éducative, vous partagez avec elle les progrès des enfants, aussi bien au quotidien que sur le long terme.
La formation
Votre formation à distance au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est constituée d’un enseignement professionnel (6 tomes) et d’un enseignement général (5 tomes). Avec des cours qui suivent le référentiel de l’Éducation Nationale, cette formation mettra toutes les chances de votre côté pour obtenir votre CAP AEPE. Vous aborderez notamment la nutrition, la biologie et un cours intitulé prévention, santé, environnement qui vous donneront toutes les clés pour la réussite de l’examen mais aussi pour votre futur métier.
Pourquoi choisir ce métier ?
Les métiers de la petite enfance accessibles avec un CAP AEPE sont particulièrement attractifs. Vous y serez en contact quotidien et permanent avec les tout-petits que vous aidez à grandir. Vous leur apprendrez beaucoup et eux vous permettront d’en apprendre beaucoup sur vous-même également. S’orienter dans la branche de la petite enfance, c’est aussi choisir une filière riche en débouchés. Votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en poche, vous pourrez postuler dans des crèches, école maternelle, des garderies périscolaires… Cette richesse de structures se traduit en nombre de postes proposés. On annonce plus de 200 000 emplois à pourvoir dans les prochaines années. Le CAP AEPE est aussi un tremplin vers d’autres études. Seul, il vous ouvre l’accès au concours d’ATSEM ; associé à trois années (ou plus) d’expérience professionnelle, il vous permet d’accéder aux concours d’Auxiliaire de Puériculture ou d’Éducateur de Jeunes Enfants.
École dispensant la formation
Culture et Formation est une école privée, spécialisée depuis plus de trente-cinq ans dans la formation à distance aux métiers du secteur médico-social. Sous le contrôle pédagogique de l’État, l’école dispense un enseignement de qualité, élaboré en étroite collaboration avec des professionnels du secteur. En juin 2017, le centre a obtenu le certificat de qualité VeriSelect Formation Professionnelle.