Gardien de la paix

Un métier de terrain au plus près de la population

Gardien de la paix
La formation en bref :
Compétences : esprit d’équipe, sens de l’autorité, résistance physique
Niveau requis : être titulaire d’un baccalauréat - Avoir entre 17 et moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours
Durée : 6 mois en moyenne (24 mois max)
Type d'enseignement : à distance
Type de formation : Préparation aux concours de la fonction publique
Le métier
Homme de terrain rattaché au ministère de l’Intérieur, le policier exerce en milieu urbain, il porte aide et assistance aux personnes.

Sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, le gardien de la paix a pour principale mission de maintenir l’ordre et d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Sa fonction varie selon son service d’affectation, il peut aussi être amené à résoudre des affaires de vols ou d’agression, à participer à des enquêtes sur des crimes ou des trafics, ...
La formation
Pour décrocher votre concours et vous familiariser avec votre futur environnement de travail, il est vivement conseillé de suivre une préparation tout au long de l’année qui précède vos épreuves.

Culture et Formation propose une formation à distance complète qui aborde toutes les thématiques des épreuves écrites et orales du concours de gardien de la paix.

A l’issue de celle-ci, vous aurez acquis l’ensemble des connaissances requises pour passer avec succès votre concours et intégrer votre future école de police.
Pourquoi choisir ce métier ?
Si vous avez le sens de l’honneur et du dévouement et que vous appréciez le travail d’équipe, le métier de policier est fait pour vous !

C’est un métier de contact, que ce soit avec ses collègues, les délinquants, les victimes ou le public, le rapport à l’autre est très important.
En tant que policier, vous devez en effet savoir vous adapter en toute circonstance en faisant preuve de diplomatie, de bienveillance ou d'autorité.

Ce secteur recrute massivement ! Chaque année, un concours est organisé pour le recrutement des gardiens de la paix avec plus de 3000 postes généralement offerts.
École dispensant la formation
Acteur majeur de la formation à distance depuis 40 ans, Culture et Formation, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat* propose un large choix de formations professionnelles tournées vers des métiers d’avenir dans la santé, le social, la petite enfance, la beauté, la sécurité ou encore les soins animaliers.

*conformément à la réglementation