Surveillant pénitentiaire

Devenez le garant de la sécurité en milieu carcéral

Surveillant pénitentiaire
La formation en bref :
Compétences : esprit d’équipe, sens de l’autorité, résistance physique
Niveau requis : être titulaire d’un baccalauréat - Avoir entre 17 et moins de 35 ans au 1er janvier de l’année du concours
Durée : 6 mois en moyenne (24 mois max)
Type d'enseignement : à distance
Type de formation : Préparation aux concours de la fonction publique
Le métier
Rattaché au ministère de la Justice, le surveillant pénitentiaire prend en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires. Interlocuteur privilégié des détenus, il veille à leur sécurité et au maintien de l'ordre au sein de la structure carcérale (prisons, maisons d’arrêt, maisons centrales).

Le surveillant pénitentiaire contribue en parallèle activement à la réinsertion sociale des détenus et à la prévention de toutes éventuelles récidives.

Le métier de gardien de prison offre donc une grande diversité de missions.
La formation
Pour atteindre votre objectif et intégrer l'École Nationale d’Administration Pénitentiaire, il est fortement recommandé de suivre une préparation durant les mois qui précèdent les épreuves du concours.

En suivant notre préparation à distance au concours de surveillant pénitentiaire, vous maximisez ainsi vos chances de réussite !

Découvrez avec Culture et Formation toute la méthodologie des épreuves écrites et orales pour préparer dans les meilleures conditions les épreuves d'admission et d’admissibilité de votre concours.
Pourquoi choisir ce métier ?
Vous souhaitez travailler au sein de l’administration pénitentiaire? Avoir la satisfaction d’être utile dans votre quotidien en contribuant à la réinsertion des personnes en détention ?

Cette profession vous demande une bonne capacité d'adaptation car peu importe la situation, vous devez agir rapidement et efficacement.
Vous pourrez être amené à alléger certaines tensions, parfois vives en milieu carcéral.

Rigueur, fiabilité, sens de l'écoute sont des atouts indispensables pour exercer ce métier recherché.

Les recrutements au sein de l'administration pénitentiaire sont de plus en plus importants, de plus, le métier de gardien de prison offre en parallèle de belles évolutions de carrière.
École dispensant la formation
Acteur majeur de la formation à distance depuis 40 ans, Culture et Formation, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat* propose un large choix de formations professionnelles tournées vers des métiers d’avenir dans la santé, le social, la petite enfance, la beauté, la sécurité ou encore les soins animaliers.

*conformément à la réglementation