Secrétaire dentaire

Un maillon essentiel au sein du cabinet dentaire

secretaire dentaire
La formation en bref :
Compétences : bon relationnel, rigueur, bureautique, dentaire
Niveau requis : Brevet - 3e
Durée : à votre rythme (48 mois max)
Type d'enseignement : à distance
Type de formation : Métier
Le métier
La secrétaire dentaire s’occupe de l’ensemble des tâches administratives et d’accueil au sein du cabinet. En tant que secrétaire dentaire vous prenez les rendez-vous, recevez les patients et les rassurez si besoin. Votre rôle consiste aussi à suivre la procédure administrative des travaux prothétiques, rédiger les feuilles de soin, éditer les factures et recevoir les encaissements. En lien direct avec les laboratoires, vous gérez les approvisionnements (fournitures, médicaments, etc.) et êtes en contact régulier avec les mutuelles, organismes de remboursement, fournisseurs, etc. C’est un métier varié et humain qui vous attend !
La formation
La formation à distance de secrétaire dentaire vous apporte toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier passionnant.. En plus de la partie secrétariat et des notions liées au secteur médical, vous apprendrez l’ensemble des spécificités liées au secteur dentaire. Un cours sur le vocabulaire propre à la dentisterie, vous permettra d’avoir une communication fluide et efficace avec le dentiste. Vous maîtriserez l’environnement dans lequel vous évoluerez, grâce aux cours sur le matériel dentaire et les actes thérapeutiques effectués au sein du cabinet. Enfin, vous vous familiariserez avec le logiciel informatique JULIE, référence dans la profession. Un programme complet pour aborder sereinement le milieu professionnel qui sera demain le vôtre.
Pourquoi choisir ce métier ?
Ce métier a comme atout principal la variété des tâches qui lui sont confiées. Si vous êtes ouvert(e) aux autres et que vous savez faire preuve d’empathie, le côté relationnel du métier vous plaira. Votre sérieux et votre sens de l’organisation seront appréciés par votre employeur, qui comptera sur vous pour gérer l’agenda, taper les comptes-rendus, rédiger les courriers, etc. Le métier de secrétaire dentaire offre également de belles perspectives d’emploi. On dénombre en effet de nombreux cabinets dentaires en France, 36000 selon l’OMPL, de quoi bénéficier d’une multitude d’opportunités près de chez vous.
École dispensant la formation
Acteur majeur de la formation à distance depuis 40 ans, Culture et Formation, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat propose un large choix de formations professionnelles tournées vers des métiers d’avenir dans la santé, le social, la petite enfance, la beauté ou encore les soins animaliers.
*conformément à la réglementation