Secrétaire pharmaceutique

Un métier varié dans un secteur dynamique

secretaire pharmaceutique
Le formation en bref :
Compétences : bon relationnel, rigueur, bureautique, pharmaceutique
Niveau requis : Brevet - 3e
Durée : à votre rythme (48 mois max)
Type d'enseignement : à distance
Type de formation : Métier
Le métier
La secrétaire en pharmacie a la chance d’exercer un métier aux multiples fonctions. Elle accueille les patients et conseille les clients dans leurs achats de produits parapharmaceutiques. Elle s’occupe aussi des aspects logistiques de la pharmacie. C’est elle qui met en avant les médicaments et produits OTC* sur les présentoirs de la pharmacie ou les supports spécifiques transmis par le délégué pharmaceutique. En relation directe avec les organismes de livraison des médicaments, elle peut ainsi veiller au bon approvisionnement de la pharmacie. La secrétaire pharmaceutique gère enfin la partie administrative de l’officine. Elle rédige les courriers aux laboratoires, classe les bons de livraisons des différents répartiteurs, traite les dossiers de prises en charge auprès des mutuelles, etc.
La formation
La formation à distance de secrétaire pharmaceutique vous permettra de vous perfectionner dans les matières généralistes et d’apprendre au niveau du secrétariat, les particularités qui s’appliquent aux officines. Conçus en concertation avec les professionnels, les cours sont donc en adéquation avec les réalités et les pratiques de la pharmaceutique d’aujourd’hui. Avec eux, vous vous familiariserez avec le vocabulaire spécifique ; apprendrez les règles qui régissent la commercialisation des médicaments et découvrirez Périphar, un des logiciels les plus utilisés dans la profession.
Pourquoi choisir ce métier ?
En choisissant de devenir secrétaire pharmaceutique, votre quotidien sera ponctué de missions variées et vous disposerez d’une grande autonomie. Le métier offre en outre de belles perspectives. En effet, dans un secteur dynamique et innovant, ce sont près de 22 000 pharmacies et parapharmacies qui seront susceptibles de vous recruter à l’issue de votre formation à distance. Une fois en poste, vous pourrez utiliser pleinement votre sens du contact commercial auprès de la clientèle, pour promouvoir et vendre les médicaments sans ordonnance. Enfin sur le plan personnel, la secrétaire en pharmacie pourra parfois adapter son emploi du temps, une facette attractive du poste quant à la préservation de votre vie privée et familiale.
École dispensant la formation
Culture et Formation est une école privée, spécialisée depuis plus de trente-cinq ans dans la formation à distance aux métiers du secteur médico-social. Sous le contrôle pédagogique de l’État, l’école dispense un enseignement de qualité, élaboré en étroite collaboration avec des professionnels du secteur. En juin 2017, le centre a obtenu le certificat de qualité VeriSelect Formation Professionnelle.