Gestionnaire de Paie

Le référent de la paie en entreprise

Le formation en bref :
Compétences : Rigueur, Organisation, Discrétion, Bon relationnel
Niveau requis : Terminale
Durée : 9 mois
Type d'enseignement : Formation à distance à votre rythme, par correspondance et en ligne
Type de formation : métier
Le métier
En tant que spécialiste de la paie, le Gestionnaire de Paie en entreprise s'occupe des bulletins de paie des salariés ainsi que de la gestion des charges sociales. Il veille à la bonne application des normes en vigueur, en effectuant les modifications nécessaires pour suivre les évolutions légales. C’est également lui qui fait le lien entre les mutuelles, les assurances, les caisses de retraite et les salariés concernés, et qui répond aux questions des employés sur leurs obligations légales ou sur les incidences relatives à leur salaire.
La formation
Le programme de la formation Gestionnaire de Paie comporte des cours sur le Droit Social, les techniques de paie avec une pratique de la paie sur le logiciel professionnel EBP (logiciel inclus dans votre formation) et sur l'environnement social (gestion des RH…). Si vous désirez mettre en pratique vos cours théoriques, l'EFC vous donne l'opportunité de réaliser un stage conventionné de 1 à 2 mois en entreprise, une chance que de nombreux élèves de l'école saisissent pour peut-être décrocher leur 1er emploi.
Pourquoi choisir ce métier ?
Responsable de la rémunération des salariés d'une entreprise, le Gestionnaire de Paie exerce une fonction multiple qui demande un sens aigu de la confidentialité. Le Gestionnaire de Paie doit également faire preuve d’une grande rigueur, d’organisation, de précision et de discrétion. Il a par ailleurs une forte capacité de résistance au stress pour respecter les différentes échéances de fin de mois pour les bulletins de paie, mais aussi de fin de trimestre et de fin d’année (déclarations sociales). Toute entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin d'un Gestionnaire de Paie, ce qui en fait un métier qui recrute sans cesse.
École dispensant la formation
L'École Française de Comptabilité est un centre de formation privé à distance fondé en 1945 qui propose à ses élèves des formations en ligne dans les domaines de la Comptabilité, la Gestion, le Droit, la Paie et les Ressources Humaines.