Responsable Comptable

Un poste à responsabilité au cœur des chiffres

Le formation en bref :
Compétences : Rigueur, Précision, Sens du relationnel, Esprit d'Initiative, Discrétion
Niveau requis : Dès la Terminale, avec une bonne maîtrise des mécanismes comptables de base
Durée : 12 mois
Type d'enseignement : Formation à distance à votre rythme, par correspondance et en ligne
Type de formation : métier
Le métier
Rattaché au directeur financier d'une entreprise, le Responsable Comptable, aussi appelé Chef Comptable, est le garant de la tenue des comptes de la société pour laquelle il travaille. Ce poste est un poste à responsabilités, qui implique à la fois du management, c'est-à-dire d'encadrer une équipe de comptables, mais aussi de superviser toutes les taches propres à la gestion financière d’une entreprise. C'est aussi un métier d'analyse, qui doit permettre de faire parler les chiffres, et de mettre en exergue les indicateurs et ratios utiles. En cela, c'est un métier qui se rapproche de plus en plus du contrôle de gestion.
Ce poste requiert un profond sens de l'organisation et de la rigueur : observation des procédures, notamment vis à vis de l’administration fiscale, un esprit critique, une bonne capacité à synthétiser, ainsi qu'une réelle capacité à résister au stress.
La formation
La formation professionnelle de Responsable Comptable est en parfaite adéquation avec les exigences du marché du travail : elle intègre à la fois de la comptabilité avancée, de la compta financière, du management, de la paie, de la TVA... Au cours de votre formation, vous avez aussi la possibilité d'effectuer un stage conventionné en cabinet comptable ou en entreprise, ce qui vous permettra de mettre en pratique ce que vous aurez appris tout au long de votre formation.
Le programme de cette formation, conçu par des professionnels de la comptabilité et une équipe de pédagogues confirmés, est régulièrement enrichi des dernières normes comptables et répond donc concrètement aux attentes du marché du travail. Mieux ! Ce que vous apprenez est immédiatement mis en pratique sur un logiciel professionnel de Compta et de Paie. Vous êtes ainsi efficace à votre poste de travail dès la fin de votre formation !
Pourquoi choisir ce métier ?
Devenir Responsable Comptable correspond souvent à une première évolution de carrière, mais n'est pas un aboutissement en soi. Le ou la Responsable Cmptable peut également devenir Responsable Comptable et Administratif, Responsable administratif et financier, Responsable Comptable et Paie... Si vous aimez les chiffres et que vous cherchez un poste d'encadrement et d'analyse, le métier de Responsable Comptable est fait pour vous.
École dispensant la formation
L'École Française de Comptabilité est un centre de formation privé à distance fondé en 1945 qui propose à ses élèves des formations en ligne dans les domaines de la Comptabilité, la Gestion, le Droit, la Paie et les Ressources Humaines.